Biologiquement parlant, l'Alien est l'un des plus fascinants organismes que le monde n'ait jamais connu, possédant des mécanismes d'attaque et de défense hautement avancés

ANATOMIE INTERNE

Le sang de l'Alien n'a rien de comparable avec celui de l'humain, c'est une forme d'acide moléculaire qui est capable de dissoudre n'importe quelle substance organique ou non. Ce liquide de couleur verdâtre et est très froid, ce qui lui permet d'échapper à la détection infrarouge.

L'effet corrosif de son sang est neutralisé quand la bête meurt, ce qui fait suggérer qu'un organe interne ou un processus chimique est nécessaire pour garder le niveau de pH bas.

Rappel

Le pH : (abréviation de potentiel d'hydrogène).

Indice exprimant l'activité (ou la concentration) de l'ion hydrogène dans une solution, à l'aide d'une échelle logarithmique.

Si le pH est inférieur à 7, la solution est acide.

Grâce à l'acquisition de plusieurs Aliens sur l'U.S.M. Auriga, on a pu démontrer que les "xénomorphes" maintiennent non seulement leur sang très froid, mais également une température interne remarquablement basse de l'ordre de 8.5 degrés Celsius. Ce qui est très visible lorsque l'on observe la respiration de ces créatures. Au contact d'un air ambiant de température normale pour un être humain, l'air exhalé par un Alien se condense et tombe doucement au sol.

ANATOMIE EXTERNE

L'Alien est un "xénomorphe", du grec "Xenos" : étranger et "morphê" : forme.

Il possède une constitution qui s'apparente habituellement à celle d'une créature humanoïde, du fait qu'il se tient debout sur deux pattes et qu'il possède deux bras; même si souvent il préfère se mouvoir à quatre pattes, ce qui le rend furtif et rapide. Debout, sa taille avoisine les 2 mètres 50.

Ce monstre semble être l'archétype de la conception "biomécanoïde". Il est pourvu d'une cage thoracique osseuse, mais d'une mâchoire chromée, comme huilée par une multitude de jets hydrauliques. D'ailleurs les dents de l'Alien sont de couleur acier...

Les Aliens peuvent différer de physique entre eux. Par exemple, on a vu certains xénomorphes avec six doigts et un crâne lisse (Cf. Alien) et certains autres avec un crâne plus ressemblant au relief d'une cage thoracique et possédant trois doigts. (Cf. Aliens)

L'Alien ne possède pas d'yeux apparents, ce qui ne l'empêche nullement de se mouvoir très rapidement même dans des lieux sombres et clos, ce qui laisse à penser que la créature disposerait d'une sorte de sonar pour se diriger.

Sa région crânienne se prolonge d'à peu près 75 centimètres derrière la tête; mais bien que bénéficiant d'une impressionnante intelligence de base, le cerveau de la créature n'y prend qu'une place modérée. Le reste de l'espace abrite les centres nerveux ainsi que certaines glandes.

Son arrière-train possède une longue queue, qui se termine par une pointe osseuse semblable à une épée et dispose aussi d'un dard d'une dizaine de cm.

L'aspect le plus particulier de l'Alien est la présence, dans sa gueule, d'une sorte de double de sa mâchoire en miniature. Il s'en sert comme d'une arme, en la sortant avec une rapidité foudroyante. Cette deuxième mâchoire est manifestement faite d'os et semble rigide, ce qui donne à penser qu'elle fait partie intégrante du crâne de la créature. Néanmoins, on est en droit de douter de cette soi-disant rigidité lorsque Ripley arrache une de ces mâchoires à un Alien mort : cette dernière pend dans sa main et semble plus ou moins molle. (Cf. Alien Resurrection) A moins que le clonage en soit la cause...

L'Alien est de constitution très maigre, mais extrêmement musclée. Sa peau est composée d'une substance chitineuse, le protégeant des environnements très hostiles, par exemple conditions atmosphériques défavorables, et même du vide... Par contre, bien que l'Alien adulte résiste un peu plus au feu que lors de ces stades d'évolution précédents, il ne tient pas longtemps dans les flammes.

 

              Nous allons examiner ici un peu plus en détail le comportement de l'Alien en combat et la meilleure façon de réagir face à lui pour s'en sortir... ou du moins pour tenter de retarder le pire.

FORCES

La pire des choses à faire lorsqu'on se trouve face à un Alien c'est de lui laisser le temps de penser, d'analyser les choses, car sa ruse égale sa sauvagerie.

Il est tellement furtif que même si par miracle on l'entend arriver, il est déjà trop tard... Incroyablement patient, rien ne peut l'arrêter quand il a décidé d'atteindre un but. Il frappe rapidement et uniquement s'il est certain que le succès est assuré.

Les armes de l'Alien sont nombreuses :

- Il se sert souvent de la pointe osseuse à l'extrémité de sa queue comme d'une épée. Il fait face à l'ennemi, et tout à coup balance sa queue en avant et transperce la victime.

- Le dard à l'extrémité de sa queue plonge la victime piquée dans un coma profond. (Cf. scénario original d'Aliens ainsi que le livre du même nom d'Alan Dean Foster)

- Comme nous l'avons déjà vu, il se sert aussi de sa double mâchoire en la faisant jaillir de sa gueule pour un coup presque toujours fatal.

- Sa capacité à grimper lui permet aussi des attaques éclaires, passant par-dessus la victime, en l'agrippant et l'entraînant avec lui (souvent dans des conduits d'aération). Ce genre d'attaque courante ne permet pas de faire feu sur la créature, l'attaque ne durant qu'une seconde ou deux et le risque de toucher la victime étant trop grand.

- Les appendices sur son dos lui fournissent une protection supplémentaire par rapport aux attaques par derrière.

- Sa force physique est énorme, il peut déchirer une victime en lambeaux en une fraction de seconde avec ses griffes.

- On a vu, bien que la chose ne soit pas courante, des Aliens cracher de l'acide (Cf. Alien Resurrection) (effets secondaires du clonage sur l'Auriga ou simple hasard ? A moins que Ripley n'ait eu le crachat facile de son vivant ? ;o)) Pour cette dernière hypothèse je plaisante bien entendu, mais n'oublions pas que l'ADN des Aliens se mélange étroitement avec celui de l'hôte).

- Les armes à feu semblent le moyen le plus efficace de tuer un Alien... Mais paradoxalement, le fait de mourir procure souvent à l'Alien la consolation de voir celui qui l'a vaincu mourir aussitôt dans d'atroces souffrances. En effet, le sang de l'Alien est un acide hautement corrosif, et si l'on tire des coups de feu trop près de la créature, attention aux éclaboussures.

- L'Alien bénéficie de la froideur de son sang pour passer inaperçu au détecteur à infrarouges, comme vu précédemment.

- Une arme indirecte de l'Alien repose aussi sur le sentiment d'humanité des gens. En effet, lorsque l'on trouve une victime capturée par des Aliens, on a tendance à vouloir la sauver, essayer de la ramener à une endroit sûr pour tenter de l'aider. Cette compassion peut coûter très cher à beaucoup de monde. Il faut se dire que cette victime est irrémédiablement condamnée. Même si ce n'est pas une chose des plus aisées.

FAIBLESSE

Les Aliens n'ont que très peu de faiblesses, ce qui les rend encore plus dangereux. Une seule chose leur inspire une crainte certaine : le feu.

On peut bien sûr tuer un Alien à l'aide d'armes à feu, mais comme nous l'avons constaté, mieux vaut être à une distance suffisante de la créature. Donc l'arme la mieux adaptée à la destruction des Aliens reste le lance-flammes ou tout ce qui brûle, tel un incinérateur, la chaleur extrême prévenant les éclaboussures d'acide.

Il vaut mieux aussi tirer sur les membres et les extrémités de la créature (par exemple la tête) plutôt qu'en pleine poitrine, car c'est là que le sang corrosif gicle le plus.

Un trait de caractère connu chez l'Alien et qui peut causer sa perte est le suivant : bien qu'extrêmement intelligent, s'il est suffisamment exaspéré, il a tendance à se précipiter aveuglément et stupidement droit devant lui. On a tué à une époque pas mal d'Aliens grâce à cette méthode : le but étant d'énerver l'Alien et de le faire se diriger droit dans un piège ou dans un passage où l'on pouvait le tuer à l'aide d'armes lourdes.

Comme ils ne peuvent être détectés aux infrarouges, la meilleure façon de les localiser est d'utiliser un détecteur de mouvement, qui réagit à la différence de densité de l'air.